La chèvre de M.Seguin – Conte musical, Didier Jeunesse

Voici un classique de la littérature de jeunesse. Le thème de ce conte est souvent repris dans les histoires : la petite chèvre qui sait qu’elle mourra mais elle ne mourra pas sans se battre. C’est ce que l’on appelle un « thème récurrent ».

Ce thème est transposable à la vie de son enfant et peut être un bon sujet de discussion avec lui : je sais que c’est un combat perdu d’avance, mais dois-je le mener ou renoncer ? En s’appuyant sur des références littéraires, en prenant des exemples de personnages, les enfants peuvent être amenés à mieux comprendre ce qu’ils vivent et à mieux verbaliser. Ce conte est un très bon moyen d’aborder la mort (n’évitons pas ce sujet qui tôt ou tard préoccupe chaque enfant), mais aussi le respect de la biodiversité (le loup n’a-t-il pas aussi le droit de vivre et de manger ?) et la liberté.

La version du conte que je vous présente ici est particulièrement bien réussie. Les illustrations d’Éric Battut sont magnifiques et donnent à chaque page une impression de mouvement. La mise en musique du conte est très réussie. La mise en voix par Jacques Bonnaffé est vraiment agréable.

Qu'en dites vous ?

Site Footer

%d blogueurs aiment cette page :