En 10 phrases (à la louche), retrouvez nos chroniques littéraires de livres français et étrangers.

Nous ne donnons pas de notes ou d’étoiles aux ouvrages ; par respect pour le travail des auteurs, immense et souvent peu reconnu, nous cherchons toujours à valoriser leurs écrits.

Nous ne présentons de toute façon que des livres que nous avons aimés.

Nos chroniques littéraires récentes

«Moon river», Fabcaro, 2021, 6 Pieds sous terre éditions

«Moon river», Fabcaro, 2021, 6 Pieds sous terre éditions

Je suis partie à Absurdland… Encore une fois c’est absurde et décalé. Encore une fois c’est fin et culoté. Encore une fois j’ai ri. Et j’ai ri d’entendre mon fils rire quand je lui ai mis la BD entre les…
«On s’y fera», Zoyâ Pirzâd, 2007, Zulma

«On s’y fera», Zoyâ Pirzâd, 2007, Zulma

Je suis partie en Iran avec Arezou… À Téhéran, dans les années 2000, Arezou est une femme moderne. Elle mène de front la direction de son agence immobilière avec cinq employés et sa vie de maman solo. Elle élève seule…
«Triple zéro», Madeleine Watts, 2022, Rue de l’échiquier

«Triple zéro», Madeleine Watts, 2022, Rue de l’échiquier

Je suis partie en Australie avec une jeune femme en perdition… La narratrice finit ses études littéraires et rien ne se dessine devant elle. L’avenir est un grand flou, où alors un temps à ne surtout pas approcher. Sa vie…
«Maison Atlas», Alice Kaplan, 2022, Le bruit du monde

« Maison Atlas », Alice Kaplan, 2022, Le bruit du monde

Je suis partie à Alger avec Emily et Daniel… Daniel est Juif Algérien. Sa famille est installée à Alger depuis plus de 1000 ans, vivant en harmonie avec les musulmans.Les colons français vont perturber ce fragile équilibre dès le XIXe…
«Les strates», Pénélope Bagieu, 2021, Gallimard

«Les strates», Pénélope Bagieu, 2021, Gallimard

Pénélope Bagieu se met en scène pour aborder des moments de vie d’une universalité bouleversante: la perte de l’animal de compagnie, le divorce des parents, le premier amour, la vulnérabilité des filles face aux prédateurs sexuels, les ruptures amicales et…
Sylvain Cavaillès

Sylvain Cavaillès pour le Printemps de la littérature turque

Cette fois je vous présente non pas un Turc, mais un Français… un Français qui a ouvert une voie (une voix) aux auteurs turcs. Sylvain Cavaillès se passionne très jeune pour l’écriture et la traduction (de l’anglais vers le français…
“Les Djins de l’argent”, Murathan Mungan, 2018, Kontr

“Les Djins de l’argent”, Murathan Mungan, 2018, Kontr

«Les Djinns de l’argent» c’est une rencontre entre un écrivain et un traducteur. Sylvain Cavaillès, pour son mémoire de master d’études turques, traduit ce recueil autobiographique. C’est sa première traduction du turc. On est en 2012. Il travaille sur «La…
Murathan Mungan

Murathan Mungan pour le Printemps de la littérature turque

Né à Istanbul en 1955, Murathan Mungan grandit à Mardin, ville emblématique du sud-est de la Turquie, région à majorité kurde. Son père est Arabe, sa mère originaire des Balkans.Il grandit dans une famille faites de tantes, oncles, grands-parents, cousines,…
“L’aurore”, Selahattin Demirtaş, 2018, Emmanuelle Collas

“L’aurore”, Selahattin Demirtaş, 2018, Emmanuelle Collas

Ce recueil de nouvelles est aussi déchirant que drôle. Tout commence en prison.Selahattin Demirtaş est un homme politique kurde, député à l’assemblée nationale de Turquie.Il a grandi à Diyarbakır et a fait des études de droit pour devenir avocat. Très…
Murat Özyaşa

Murat Özyaşar pour le Printemps de la littérature turque

Né à Diyarbakır, ville du sud-est de la Turquie en plein Kurdistan turc, symbole des luttes kurdes, Murat Özyaşar y grandit et en connaît tous les recoins. Après des études de lettres à Dicle Üniversitesi, il enseigne la littérature dans…
“Certifié conforme”, Murat Özyaşar, 2020, Kontr Éditions

“Certifié conforme”, Murat Özyaşar, 2020, Kontr Éditions

Diyarbakır, vous connaissez? C’est une ville de Turquie à majorité kurde. L’histoire de cette ville est sanglante, comme malheureusement beaucoup d’histoires que l’on se raconte en Turquie. Théâtre de massacres arméniens il y a un siècle, aujourd’hui ce sont les…

Plus de publications 👇🏼 (voir aussi le menu)