“Défaire le discours sexistes dans les médias”, Rose Lamy

Voilà un essai qui m’a convaincue que maintenant il va falloir composer avec Rose Lamy, parce qu’elle fait partie du paysage médiatique et féministe.

Rose Lamy n’est ni bardée de diplômes universitaires ni journaliste, mais elle fait preuve d’une capacité d’analyse et de synthèse remarquables pour décortiquer la perversion du monde médiatique à l’encontre des femmes.

Ce ne fut pas une lecture apaisante, chaque thème me renvoyant à une dure réalité. Mais il m’a paru essentiel d’aller au bout et surtout de vous en parler, de vous inciter à le lire. Car ce n’est qu’en connaissance de cause que nous pourrons exiger un changement du traitement des femmes dans les médias.

Grâce à Rose Lamy, j’ai aiguisé mon regard sur les formules médiatiques faisant de nous tour à tour des objets, des animaux, des tous indivisibles, des proies, des coupables, des provocatrices, des malsaines, des folles… rarement des individus dignes de confiance et de respect. Quoique nous vivions ou ayons vécu, il y a toujours un “oui mais”…

En parallèle, l’homme est le grand absent des attaques sexuelles et sexistes que peuvent vivre les femmes. Ils sont déresponsabilisés, quand ils ne se posent pas en victimes.
S’ajoute à cela les paroles ouvertement misogynes et antiféministes.

On pourra accuser cet essai de ne regarder les médias que par un prisme accusateur. Oui. Car le but est de dénoncer ce qui est nuisible pour que la révolution féminine engagée depuis #MeToo continue. Le travail des journalistes est l’information et les violences faites aux femmes sont un sujet politique qui ne doit plus figurer dans les colonnes des chiens écrasés.

Depuis 2019, sur son compte @preparez_vous_pour_la_bagarreRose Lamy s’attelle à nous alerter et grâce à elle, malgré les violences qu’elle subit, les choses changent.

Merci Rose Lamy de m’avoir ouvert les yeux. La vie n’est pas plus facile, mais elle est plus claire!

“Défaire le discours sexistes dans les médias”, Rose Lamy, 2021, JCLattès

3 comments On “Défaire le discours sexistes dans les médias”, Rose Lamy

Qu'en dites vous ?

En savoir plus sur Les Carpenters racontent

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture