“Revenir à toi”, Léonor de Récondo

À l’adolescence, Magdalena a vu sa mère sombrer dans une dépression monstre, la laissant catatonique. Mais à hauteur d’enfant, avec un entourage qui n’explique rien, Magdalena ne comprend pas l’état de sa mère. Alors elle fait semblant, travaille bien à l’école, lui apporte ses bonnes notes, se dit que demain ça ira mieux…

Non, ça n’ira pas mieux. Du jour au lendemain, sa mère n’est plus là, “elle est partie se reposer”.

C’était il y a 30 ans. Trente ans sans aucune nouvelle. Trente sans savoir où est la personne qu’elle a le plus aimée.

Magdalena, à la beauté stupéfiante, s’est construite grâce au théâtre, est devenue une comédienne célèbre et très sollicitée, interprétant des rôles qui pourraient être aussi bien son double que sa mère quelque part dans le monde.

Un matin, “on a retrouvé ta mère”. Magdalena plaque tout pour aller la voir.

On écrit beaucoup sur l’amour maternelle, moins sur l’amour filial, l’amour inconditionnel, celui qui pardonne tout et se dévoue corps et âme pour sauver la mère tant aimée.
Cette histoire c’est ça. L’histoire d’un manque qui ne s’est jamais comblé, mais d’un amour qui ne s’est jamais tari. Pas de haine, pas de rancoeur, de l’amour et de l’attente. Un amour que Magdalena reprend là où il s’était arrêté trente ans plus tôt.

En plus de la plume délicieuse, j’ai aimé l’implicite de cette histoire. Léonor de Récondo sait, en quelques mots, faire comprendre l’indicible, sans détails ni longues explications. Parce que la vie s’est ça, on sait qu’il s’est passé des choses graves, mais ce qui est enfoui l’est si profondément qu’on n’en saura pas plus.

L’important n’est pas là, l’important est d’aimer et d’aider, d’inverser les rôles traditionnels de la mère et de la fille. De ne plus attendre que la mère soit parfaite, qu’elle soit le sanctuaire infaillible dont nous rêvons toutes.

Bien sûr, vu la relation que j’ai avec ma mère, ce livre m’a parlé et touché, mais ce n’est pas seulement pour ça qu’il faut le lire, C’est beau, vraiment beau.

“Revenir à toi”, Léonor de Récondo, 2021, Grasset

Qu'en dites vous ?

En savoir plus sur Les Carpenters racontent

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture