« Putain de vies! », Muriel Douru, 2019, La Boite à Bulles

Muriel Douru a mené de longues investigations, en partenariat avec Médecins du Monde, pour concevoir cet ouvrage: des heures d’interviews et d’écoute auprès des travailleuses du sexe.

Elle présente des portraits de putes que l’on appelle « travailleuses du sexe » pour être politiquement correcte.

Des portraits sensibles, sans misérabilisme; beaux, sans glamour; courageux, sans médaille; crus, sans vulgarité; pluriels, sans cliché.

Des portraits où ces femmes et cet homme ont la parole, racontent leurs parcours, leurs victoires, leurs espoirs et la monstruosité qui nourrit notre putain de monde! Peu d’entre eux ont choisi cette vie.

____

C’est par hasard que je suis tombée sur cette merveille au festival Quai des bulles de Saint-Malo 2019.

La parole est ici VRAIMENT donnée à ces femmes, sans glamour et sans l’univers feutré d’un bordel en Allemagne; ce n’est pas l’autrice que l’on érige en héroïne courageuse pour nous livrer ces témoignages.

On se doit tout de même de reconnaitre un travail énorme de la part de Muriel Douru et on peut remercier ce type d’engagements qui permet de défendre des causes, des personnes qui en général intéressent peu.

Muriel Douru est d’ailleurs connue pour ses engagements: l’écologie, les personnes LGBT, l’homoparentalité. Elle est l’autrice du premier livre pour enfants dans une famille homoparentale: « Dis… mamans », chez KTM.

____

Les graphismes sont beaux, originaux, les textes sont soignés, littéraires. C’est un vrai coup de coeur.

J’ai pleuré. J’ai eu la gorge serrée jusqu’à l’étranglement. J’ai posé ma lecture. Trop dur. J’ai repris. Respiré. Putain de vie! Putain de vies!

Bien sûr il n’y aura pas de tapage médiatique autour de ce livre… pas assez d’influenceurs, pas assez de paillettes, mais lisez ces témoignages!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
La boite à bulles: une maison d’édition BD à découvrir absolument!!

Qu'en dites vous ?

%d blogueurs aiment cette page :