Printemps de la littérature turque

En lisant Madame Hayat d’Ahmet Altan pour le Prix Bookstagram, avec Mathilde Cotton, lectrice passionnée et amie d’Instagram, nous nous sommes rendu compte que nous connaissions très peu la littérature turque : à part Orhan Pamuk, Elif Shafak, Ahmet Altan et éventuellement Asli Erdoğan, quel nom pouvions-nous citer? Aucun!

C’est le point de départ du Printemps de la littérature turque que nous vous proposons de vivre avec nous en mai et juin prochains.

Nos recherches nous ont, croyez-nous, mises sur la piste de livres qui s’avèrent prometteurs.
Un article suivra bientôt pour vous proposer quelques titres en essayant de varier le plus possible les maisons d’éditions.
En voici un avant goût.

Gallimard dans sa belle collection Du monde entier Orhan Pamuk dont le dernier roman «Les nuits de la peste» vient de paraître, mais aussi Zülfü Livaneli et Burhan Sönmez.

Actes Sud propose une très riche collection de Lettres turques avec notamment le dernier livre de Nedim Gürsel, «Voyage en Iran», mais aussi Yiğit Bener ou Sema Kaygusuz entre autres parmi plus de 30 titres.

Les éditions Kontr est une maison d’édition qui s’est spécialisée dans la littérature turque et kurde, elle publie «Ouâf» de Kemal Varol, entre autres.

Les éditions Phébus publient l’autrice Oya Baydar, et le merveilleux roman d’Elif Shafak « La bâtarde d’Istanbul ».

Flammarion publie depuis 2015 Elif Shafak dont le dernier roman «L’île aux arbres disparus» est sorti il y a peu.

Les Éditions Turquoises publient dans la collection Écriturques des textes de différentes ethnies.

Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à nous accompagner pour découvrir ces horizons turcs.

11 comments On Printemps de la littérature turque

Qu'en dites vous ?