Murat Özyaşar pour le Printemps de la littérature turque

Né à Diyarbakır, ville du sud-est de la Turquie en plein Kurdistan turc, symbole des luttes kurdes, Murat Özyaşar y grandit et en connaît tous les recoins.

Après des études de lettres à Dicle Üniversitesi, il enseigne la littérature dans le secondaire à Istanbul.

En 2015-2016, la ville a subi de sévères représailles de la part de l’armée turque: quartiers bouclés, tirs d’artillerie, blocus, maisons rasées… Murat Özyaşar s’est opposé à ces exactions et a été mis à pied par les autorités à la rentrée 2016. Il a pu reprendre son travail par la suite.

Les Éditions Kontr publient un premier recueil de nouvelles de Murat Özyaşar, « Rire noir », en 2018.
Ce recueil a remporté deux prix prestigieux en Turquie et le Prix Balkanika, le propulsant ainsi sur la scène littéraire.

Il a également écrit un article pour Le Monde expliquant la situation kurde et la population prise entre les feux du PKK et l’armée turque.

Son arme à lui c’est son stylo. Il a frôlé une peine de 17 ans d’emprisonnement, mais continue d’écrire et de parler des hommes et des femmes kurdes.

Son recueil de nouvelles, « Certifié conforme, histoires de Diyarbakır » publié chez Contre et traduit par Sylvain Cavaillès, est en lice pour le Prix de la traduction Inalco vo/vf.
Il y raconte sa ville et ses habitants meurtris par les combats de 2015-16.

Murat Özyaşar est très attaché à la langue kurde. Une langue qui pénalise les Kurdes mais qui a fini par enrichir sa création littéraire.
En effet, le kurde, longtemps interdit en Turquie, est toujours parlé dans les familles. Les enfants apprennent le turc à l’école. Aucune des deux langues n’est donc correctement maîtrisée.

Murat Özyaşar fait partie de ces génies des mots qui enrichissent leur langue d’étude avec leur langue maternelle. Le résultat est très poétique.

Pour les parisiens, vous pourrez rencontrer Murat Özyaşar le 28 juin, à 18h30, à la bibliothèque François Villon.
Rencontre animée par Mahir Guven, auteur de « Le grand frère » publié chez Philippe Rey
Tout ceci dans le cadre du festival « La petite Istanbul en fête » qui se déroule à Paris Xe du 13 au 28 juin.

Un auteur à découvrir!

Qu'en dites vous ?

En savoir plus sur Les Carpenters racontent

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture