«Madison square park», Abha Dawesar, 2016, Héloïse D’Hormesson

Uma est en couple avec Thomas. Outre qu’il ne trouve pas de travail, c’est un gars bien, amoureux attentionné et rassurant.
Tout le contraire d’Uma qui s’est construite sur des sables mouvants.

Uma a quitté l’Inde avec ses parents quand elle était enfant. Ils sont tous les deux médecins, mais depuis son mariage, sa mère s’est mise au service de son mari.
Leur départ précipité pour les États-Unis est dû à la « ruine » de la famille provoquée par le père.
On pense à une ruine financière, mais au fil des souvenirs d’Uma, on découvre un couple violent et manipulateur, pour qui leur fille n’est que le jouet.

Uma a mis beaucoup de temps à s’éloigner d’eux, à refuser les maris indiens qu’ils lui imposaient. La poursuite de ses études et son autonomie financière vont l’y aider.
Mais à la découverte de sa grossesse, ses vingt-cinq premières années sous leur emprise remontent à la surface. D’autant qu’Uma n’a pas vraiment coupé les relations puisqu’elle va les voir tous les dimanches et que sa relation avec Thomas est secrète.

Il va falloir toute l’énergie et la bienveillance de Thomas pour accepter cette grossesse, accepter qu’elle n’est pas ses parents.

J’ai pris ce roman un peu au hasard pour le voyage en Inde proposé par mon club de lecture.
Finalement je suis partie à New-York dans une famille traditionaliste indienne.

L’intrigue autour de cette famille est captivante et Uma attachante. On a parfois envie de la secouer pour qu’elle fiche un grand coup de pied dans le nid de vipères, mais à la réflexion, le chemin qu’elle a parcouru pour se sortir de là est déjà énorme. Peu de jeunes filles ont cette force.
Le soutien d’une partie de sa famille élargie va être décisif et l’autrice met ainsi en valeur une Inde moderne, une Inde qui s’émancipe des traditions et du système de castes.

Une lecture sympathique.

5 comments On «Madison square park», Abha Dawesar, 2016, Héloïse D’Hormesson

Qu'en dites vous ?

En savoir plus sur Les Carpenters racontent

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture