«Les choses humaines», Karine Tuil, RL2019, Gallimard – Goncourt 2019

À la suite d’un défi stupide, lors d’une soirée bien arrosée, Alexandre, 21 ans, a une relation sexuelle trash avec Mila, 18 ans, dans un local à poubelle. 20 minutes de sexe, 2 versions!

Étudiant brillant, issu d’un milieu privilégié éduqué et médiatique 🆚 Fille introvertie et perturbée, issue d’un milieu modeste, juif pratiquant.

Suscite l’admiration 🆚 Est une proie facile.

Baiser une fille qui se jette dans la gueule du loup 🆚 Se faire violer par un garçon en qui on a confiance et que l’on suit pour ne pas passer pour une cruche.

Aucun respect pour une fille facile dont on veut juste récupérer la petite culotte 🆚 En finir au plus vite, ne rien dire, pour éviter le pire, la peur au ventre.

Tous les ingrédients du page turner grand public sont réunis :

– des personnages faciles (voire caricaturaux),

– des dialogues dynamiques et des chapitres courts,

– une écriture simple et sans fioriture,

– un catalogue exhaustif des buzz médiatiques de notre société : #MeToo #BalanceTonPorc , le viol, le mouvement Femen, les réseaux sociaux, le procès d’une société hyper médiatisée, la sexualité des jeunes jugée débridée, coucher pour réussir, le féminisme moderne, la parentalité, la pression des écoles supérieures et le suicide des étudiants, le chômage des plus de 50 ans, le terrorisme djihadiste, le jugement social, l’immigration, le racisme, l’antisémitisme, Bill Clinton et Monica Lewinsky, Alzheimer, la fin de vie, les agressions de Cologne, la tuerie de Toulouse…

🚫 STOOOOP !

Une fois le décor posé le procès s’ouvre. On est littéralement happé.

Addictif 🆚 Overdose

Vote : pour 🆚 contre

le Goncourt : prix de la littérature commerciale grand public 🆚 prix de la littérature de qualité destinée à l’élite intellectuelle

2 comments On «Les choses humaines», Karine Tuil, RL2019, Gallimard – Goncourt 2019

Qu'en dites vous ?

Site Footer

%d blogueurs aiment cette page :