« Le vieux fou de dessin », François Place, 2001, Gallimard Jeunesse

Tojiro, petit livreur de gâteaux de riz, est placé en apprentissage chez un vieux fou de dessin qui s’avère être un des plus grands maîtres de l’art japonais, Katsushika Hokusai. Il est connu pour ses vues du Mont Fuji de 1830, avec sa fameuse Grande vague de Kanagawa, et pour être l’inventeur du manga, les « dessins au fil de la pensée ».

En formant le petit Tojiro, Hokusai va lui raconter de grands moments de sa vie, lui parler de ses maitres, de ses périodes, de ses différentes signatures.

Ils vont déambuler dans la capitale de l’époque, Edo. On peut découvrir, sous le magnifique coup de crayon de François Place, le Japon du XIXe siècle: les cultes, la nourriture, les transports, les vêtements, les loisirs, le vocabulaire…

______

Cet album de 90 pages présente des reproductions du peintre, mais aussi d’autres grands artistes japonais, le peintre Katsukawa Shunsho ou l’écrivain Bakin, ainsi que le théâtre japonais, le Kabuki.

Un album d’une richesse extrême, que toute famille qui se respecte doit ab-so-lu-ment avoir dans sa bibliothèque!! comme d’ailleurs tous les ouvrages de François Place (mon grand favori étant « Le royaume de Kensuké » de Morpurgo, illustré par Place).

Un vrai plaisir de s’y replonger. À découvrir de 6 à 129 ans!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Qu'en dites vous ?