
Poids : une cinquantaine de kilos
Taille : entre 0,7 et 1,10m
Espérance de vie : entre 7 et 10 hivers
Description : mince et rapide, il est très haut sur pattes pour fuir les prédateurs sans être gêné par la neige. Son pelage blanc sur le dessus le camoufle aux yeux des prédateurs ailés, tandis que l’épais cuir de son ventre est d’une couleur proche de celle des arbres qui l’entourent.
Ses grandes oreilles lui permettent de percevoir de faibles bruits, mais il est également capable de ressentir les variations rapides de températures qui l’entourent. Ces deux systèmes de détections font de lui une proie extrêmement difficile à approcher, que ce soit pour l’homme ou les autres prédateurs.
Habitat : Il vit dans la forêt centrale du Snørikland. Les arbres, nombreux et serrés, lui procurent un abri idéal contre les gros prédateurs.
Alimentation : Il est herbivore et se nourrit des écorces de Gran, principaux arbres composants la forêt. L’été, il s’aventure à la lisière de la forêt, là où la neige devient moins épaisse, à la recherche de grifønek rouge (cf article correspondant) dont il raffole.
Autre :
L’espèce se renouvèle très rapidement, ce qui en fait un animal de choix pour la chasse. Sa chair est gouteuse et sa peau permet de fabriquer des vêtements solides. Toutefois, seuls les chasseurs les plus habiles arrivent à en attraper, faisant de sa peau une denrée rare et couteuse.