Le mage du Kremlin – Giuliano da Empoli – sélection Goncourt 2022

Vadim Baranov reçoit le narrateur dans sa datcha et lui confie son histoire: celle de la Russie depuis la chute du communisme, celle de Poutine et sa fulgurante ascension, la sienne, homme de l’ombre.

Les deux hommes sont « récupérés » par les hommes en place dans les années 90 et placés là comme des pions au service d’une Russie en pleine explosion libérale, dominée par l’argent et la violence.

Ils vont verticaliser le pouvoir, éliminer ou soumette les oligarques, détourner l’attention sur les cibles à abattre, diviser les groupuscules pour mieux les dominer…

Stratégie, manipulation, impunité, anticipation et audace sont leurs principales forces dans l’action.
Ces forces feront de la Russie la puissance qu’elle est redevenue aujourd’hui et de Poutine un président dictateur très populaire aux yeux des Russes.

Mais Baranov, l’intellectuel, le poète, a vendu son âme au diable. Comment continuer d’y croire quand on est à l’origine de bains de sang…

Cette histoire, romancée certes, mais vraie de bout en bout, fixe son œil sur les mécanismes de construction du pouvoir. Baranov (Sourkov en réalité) raconte. Il y a donc de nombreux passages théoriques, qui demandent attention et compréhension.
Pourtant, pas un seul instant on ne se sent lassée ou perdue dans ce flux. Giuliano da Empoli, malgré son érudition, emboîte récit et théorie avec une limpidité admirable. On est littéralement pendu à chacune de ses phrases.

J’ai refermé le livre en me demandant comment il avait fait pour me passionner à ce point alors que je déteste la politique. Je sais depuis longtemps qu’il ne faut pas se fier au « sujet » d’un livre pour le lire, en voilà une confirmation de plus.

Il y a du génie dans ce premier roman. Alors qu’un énième essai sur Poutine aurait tenu deux mois en librairie, Da Empoli réussit le tour de force d’être sorti en mars, d’avoir survécu à la rentrée littéraire, d’être sur la liste de plusieurs prix, dont le Goncourt, et d’être absolument passionnant et incroyablement bien écrit.

Si ce n’est pas déjà fait, lisez le, vous lirez un des meilleurs romans de l’année !

Il a obtenu le Grand prix du roman de l’Académie française et le Prix du Club de lecture de la bibliothèque de Dinan.

Vote: pour !

1 comments On Le mage du Kremlin – Giuliano da Empoli – sélection Goncourt 2022

Qu'en dites vous ?

En savoir plus sur Les Carpenters racontent

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture