«La truie, le juge et l’avocat», Galandon & Vidal, 2023, Delcourt

Le saviez-vous ? Au Moyen âge, les animaux pouvaient être traduits en justice et condamnés… à mort !! Exécutés par pendaison, au bûcher, décapités… L’homme de tout temps a fait preuve d’une grande inventivité pour prouver sa supériorité.

Dans cette BD, absolument délicieuse, nous est contée, à la manière d’une fable, l’histoire d’une truie accusée d’avoir provoqué la mort d’un notable de la ville.
Le jugement est bouclé avant même le début du procès dans la tête de l’odieux juge, mais c’est sans compter l’apparition d’un avocat peu commun.

On croise dans cette BD d’autres mal-aimés de la société des hommes: le rat, la corneille, le cheval cravaché, l’oie et la poule dont la vie ne tient qu’à un fil, et bien sûr, la femme que l’on soumet mais qui est tellement plus subtile.

Sur le plan artistique, le graphisme de Damien Vidal nous plonge superbement dans l’univers médiéval, les couleurs sont chaudes, les visages sont expressifs et on ne peut que craquer pour cette pauvre truie et ses petits.

C’est drôle, haletant et sans concession. J’ai adoré et vous la conseille !

Delcourt

Qu'en dites vous ?

En savoir plus sur Les Carpenters racontent

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture