«La bibliomule de Cordoue», Lupano, Chemineau, Bouchard, 2021, Dargaud

Que sont devenus les milliers de livres de la bibliothèque de Cordoue au Xe siècle?
De ce mystère, Lupano crée scénario aussi fort que drôle.

Tarid est un copiste eunuque. Il est responsable de la bibliothèque et travaille depuis l’enfance pour les califes père et fils. Depuis soixante ans, ils ont fait de Cordoue un centre de culture et de savoir.

À leur mort, le vizir entend s’octroyer le soutien des mollahs et leur accorde la destruction des livres blasphématoires de la bibliothèque. Donc… de tous les livres.

Tarid en sauve quelques-uns et avec l’aide de Lubna, Marwan et une mule cocasse, le voilà parti pour un road-trip-sauvetage.
Trop chargé, il sème quelques livres sur la route.
Est-ce pour cette raison que certaines de ces merveilles sont réapparues au fil des siècles…?

L’autodafé, arme préférée de l’obscurantisme et de la dictature. Qu’y a-t-il de pire qu’un peuple qui sait et qui pense?

Le scénario est drôle, les dessins de Chemineau sont doux et expressifs, les couleurs de Bouchard sont sublimes.

J’ai adoré !
Voilà une BD que j’offrirai avec délectation.

2 comments On «La bibliomule de Cordoue», Lupano, Chemineau, Bouchard, 2021, Dargaud

Qu'en dites vous ?