“King Kasaï”, Christophe Boltanski, 2023, Stock Ma nuit au musée

Christophe Boltanski est un journaliste et écrivain français. Il a réalisé de nombreux reportages très remarqués, notamment sur les mines du Congo et l’extraction de l’étain, minerai de notre quotidien, responsable de l’esclavage moderne de milliers de Congolais. Il en tire un livre reportage chez Grasset, “Minerais de sang”, sur le post colonialisme européen.

Dans “King Kasaï”, il se glisse une nuit dans l’Africa museum, ancienne vitrine de la colonisation du Congo par les Belges.
C’est au départ à l’exposition universelle de Bruxelles que Léopold II montre “sa part du gâteau africain”. Il y expose les richesses du Congo volées après des conquêtes sanguinaires sous couvert de “civiliser” les populations.
Lors de cette exposition, un zoo humain est constitué, avec hommes, femmes et enfants.

Devant le succès de l’exposition, Léopold II fait construire un musée pharaonique sur ses terres dans un faubourg de Bruxelles.

Jusqu’en 2013, le musée exposera les centaines de milliers d’espèces massacrées (dont l’éléphant King Kasaï) au Congo, les milliers de pièces volées et la gloire colonialiste de la Belgique.

Le musée s’est racheté une conduite. Depuis 2018, la mémoire des peuples soumis est enfin affichée dans le musée: l’esclavage, les mains et les têtes coupées pour l’extraction du caoutchouc, les milliers de morts, viols, tortures.

Ce texte apporte une réflexion passionnante sur notre passé colonialiste européen.
Doit-on se flageller pour les massacres de nos pays? Doit-on déboulonner? Peut-on continuer de profiter d’une Afrique qui, 60 ans après la décolonisation, est toujours à genoux?

Boltanski parle un long moment de Tintin qui a bercé sa jeunesse (moi je l’ai toujours trouvé tarte).
J’ai relu “Tintin au Congo” pour l’occasion. C’est un ramassis de clichés et de massacres d’animaux. Hergé n’avait vu que le musée et “Tintin n’explore pas un pays, mais son appartement-témoin”.

Je vous conseille cette lecture très instructive. Boltanski est particulièrement agréable à lire, même s’il ne m’a pas donné très envie d’entrer dans ce musée.

1 comments On “King Kasaï”, Christophe Boltanski, 2023, Stock Ma nuit au musée

  • Je le note. J’aime beaucoup cette collection « Une nuit au musée ». J’ai relu il y a quelques années Tintin au Congo : j’ai été horrifiée des clichés racistes. Autres temps, autres moeurs…..

Qu'en dites vous ?

En savoir plus sur Les Carpenters racontent

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture