« Joyeux bords d’elle(s) », Morgane Gauthier, 2019, Auto édition

Claire, mère de deux enfants, est viscéralement amoureuse d’Astrid. Elles se sont connues très jeunes, et si Claire était prête à vivre ce grand amour, à tout donner pour lui, Astrid ne l’était pas. Astrid est volage, toujours sur le départ, briseuse de cœurs et Claire sort ravagée par cette histoire.

Doucement, elle se reconstruit auprès de Léonie et écrit à Astrid pour partager avec elle son nouveau bonheur et prendre de ses nouvelles.

Mais l’amour les tient, l’une comme l’autre, et leur histoire va prendre un nouveau tour, plus mature, plus fort… en sera-t-il moins destructeur?

____

Ce roman épistolaire m’a bluffée: la plume est absolument magnifique et cette histoire d’amour s’inscrit dans la lignée des Grandes histoires d’Amour de la littérature. Je craignais l’amour névrotique, mais il n’en est rien: c’est beau, poignant et la sincérité de Claire est bouleversante.

La construction du roman est subtile et intelligente: l’auteure dévoile l’histoire des deux femmes essentiellement à travers les lettres que Claire envoie à Astrid, à l’aide de retours en arrière, de digressions bien maitrisées et d’anecdotes de leurs rencontres. Ces lettres, pourtant envoyées à Astrid, n’en restent pas moins crédibles: Claire explique par ses mots ce qu’elle n’a pu exprimer à voix haute.

____

J’ai commencé la lecture de ce roman au format numérique peu enthousiaste, craignant un nouveau « Ça raconte Sarah ». Après une centaine de pages, j’ai acheté le roman au format papier, l’ai repris depuis le début et l’ai dévoré.

N’en revenant pas de la si grande qualité d’un roman auto édité, je l’ai fait lire à une autre lectrice (allergique aux histoires d’amour) qui l’a trouvé « splendide ».

____

J’espère que Morgane Gauthier enverra très vite son manuscrit à des éditeurs. Lisez-le et encouragez-la en ce sens.

Qu'en dites vous ?

Site Footer

%d blogueurs aiment cette page :