« Elle a menti pour les ailes », Francesca Serra, RL2020, Anne Carrière

« Elle a menti pour les ailes », Francesca Serra, RL2020, Anne Carrière

Du haut de ses 15 ans et de son mètre soixante-quatorze, Garance est belle, vit une adolescence tranquillement merdique et dévoile consciencieusement sa platitude sur tous les réseaux sociaux possibles et imaginables.

Ado de base quoi.

Ana, sa mère, veille au grain, cadre, autorise, interdit.

Souad, son amie de toujours, partage toute sa vie diurne: danse, collège, lycée, bonnes notes, shopping, tweets et autres…

Pourtant quand Garance plonge dans l’alcool, sèche les cours, voit ses notes dégringoler, fréquente des terminales, découche, personne ne voit rien. Il n’y a que le jour où elle disparait que le monde qui l’entoure s’aperçoit que Garance avait peut-être une âme douée de sensibilité, qui ne demandait qu’à déployer ses ailes.

Voilà une fulgurante dissection d’une certaine adolescence, celle qui se fait autant chier que nous à 15 ans, mais avec un portable dans les mains. Une jeunesse plaquée or, douée d’autant de sens critique et de créativité qu’un troupeau d’amibes.

Je dois avouer que ces jeunes m’ont gonflée. C’est long. Beaucoup trop long. Il n’en finit plus d’en finir. Je reste très dubitative quant à la mère, stricte au début puis plus sa fille déconne plus elle semble permissive.

Mais la plume de Francesca Serra est agréable à lire, alors je suis allée au bout, tout en diagonalisant ma lecture.

Un livre qui a confirmé que j’ai raison d’être la maman chiante que je suis: « Ton portable c’est pas l’tien mon coco, c’est le nôtre! »

D’ailleurs j’ai passé le livre à mon ado qui a justement 15 ans dans un mois.

NB: Une réflexion m’a paru très intéressante… le cyberharcèlement n’a rien de cyber. Il est fait par des pouces reliés à nos gamins et parfois même à des gens de notre âge, assis peut-être à côté de nous. À méditer…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Qu'en dites vous ?

%d blogueurs aiment cette page :