«Struma», Halit Kakınç, 2020, Éditions Turquoise

En décembre 1941, 769 juifs roumains embarquent sur un vieux rafiot en direction de la Palestine. Tous pensent qu’une nouvelle vie s’offre à eux de l’autre côté de la Mer Noire. Finis les massacres, la peur, le nazisme qui sévissent en Roumanie.

Le Struma devait ressembler au Queen Mary. La traversée coûte une fortune. Mais que sont les économies de toute une vie pour avoir la vie sauve avec un fiancé, un fils, une mère…?

Mais ce bateau n’est pas fait pour accueillir des passagers. Il n’aurait jamais dû reprendre la mer.

Arrivés à Istanbul sur cette épave flottante, les passagers se voient refuser l’accès vers la Palestine. Les Britanniques, qui contrôlent la zone, ne délivrent aucun visa pour les juifs qui fuient l’Europe. Aucun!
Les autorités turques font donc faire demi tour au Struma dont plus un seul moteur ne fonctionne et laissent 761 juifs et leur équipage à la dérive. La mer sera leur sépulture.

Ça se passe de commentaire.

Je ne savais pas. Ce livre, les éditions Turquoise, Halit Kakınç, mon partage avons rendu hommage à ces femmes, ces enfants, ces hommes qui n’avaient que le tort d’être juifs.
J’espère que leur histoire passera entre vos mains.

Depuis quelques années, par centaines des réfugiés meurent dans la Méditerranée dans l’indifférence quasi générale. La même indifférence qu’en 42.

Trad Sophie Massard-Combe

Éditions Turquoise

2 comments On «Struma», Halit Kakınç, 2020, Éditions Turquoise

Qu'en dites vous ?

En savoir plus sur Les Carpenters racontent

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture